Vous avez hérité d’une collection de timbres mais vous ne savez pas quoi en faire ? Nous vous conseillons, selon les différents cas de figures, sur les démarches pour vendre votre collection dans les meilleures conditions.

Garder une collection peut être une erreur

Être tenté de garder une collection en souvenir est un réflexe naturel, mais il y a de biens meilleurs souvenirs à garder d’un défunt. Posséder une collection de timbres n’est bon que pour un passionné de philatélie, et si ce n’est pas le cas, il n’y pas de réel intérêt à cela. Si vous n’êtes pas tenté de devenir collectionneur, mieux vaut la vendre. Avec le temps, ils risquent de s’abîmer et de perdre encore de la valeur. Il est préférable d’en toucher le profit maximal tant qu’il en est encore tant… Une fortune dort peut-être dans votre grenier !

Rappel : Un timbre a de la valeur quand il est particulièrement ancien, rare et exotique, et s’il été bien conservé. Pour en tirer profit, il vaut mieux se diriger vers des experts philatélistes comme Marc Uzan.

consommation-electrique-ampoule-bilan-energetique

Récolter les informations indispensables pour connaître la valeur de votre collection
Un collectionneur philatéliste connaît rarement la valeur de ses timbres. Il collectionne surtout par passion pas forcément pour en tirer un bénéfice. En héritant d’une collection, vous ne saurez rien de l’éventuelle valeur qu’elle représente. Le plus simple est de commencer par remplir un formulaire d’expertise pertinent, comme celui proposé par Marc Uzan. Avant cela, il est tout de même préférable de relever quelques informations indispensables :
  1. Spécifier qu’il s’agit d’un héritage. Il est important que l’expert philatéliste sache qu’il n s’agit ou non de timbres collectionnées personnellement pour qu’il puisse approfondir les recherches et vous aiguillier au mieux. Pour obtenir le meilleur profit de la collection héritée, il est déconseillé de déformer votre situation.
  2. L’origine de vos timbres compte et elle vous sera approximativement demandée dans le formulaire d’expertise. Il existe des sites d’experts qui vous aideront à déterminer l’origine de vos timbres.
  3. La quantité est toute aussi importante que la qualité. Il sera demandé combien d’albums vous possédez pour estimer au mieux la valeur de votre collection.
  4. Marc Uzan est également expert en numismatique, c’est pourquoi le formulaire pose aussi la question d’une éventuelle possession de pièces, de billets ou de papiers de valeur. Vous pourrez également en tirer profit.
  5. Et pour être encore plus précis, il sera possible de joindre des photos de votre panoplie.

L’expert proposera alors des recommandations pour permettre de vendre vos timbres dans les meilleures conditions. Après meilleures conditions, il calculera le prix de vente de votre collection et pourra vous formuler une offre de rachat (légèrement inférieure à l’estimation de façon à ce que le cas échéant, lors de la revente, Monsieur Uzan pour conserver la différence).

En ligne ou en boutique ?

Si vous possédez une très grande collection de timbres constituée de plusieurs classeurs, il faudra procéder autrement qu’en ligne. L’idéal serait de convenir d’un rendez-vous avec un expert français en philatélie comme Marc Uzan. La siège social se situe 151 Rue Montmartre, dans le 2ème arrondissement de Paris, néanmoins, plusieurs adresses de bureaux vous seront proposées comme lieu de rendez-vous. Si vous ne pouvez vous déplacer mais détenez une grande collection, nous vous recommandons d’en discuter au téléphone directement, c’est plus simple que par échange de courriel.

Quoiqu’il en soit, ne vous focalisez pas sur les forums car même si vous trouverez de bons conseils, vous n’êtes pas à l’abri de fausses informations. Il serait dommage de céder une collection dans de mauvaises conditions, s’agissant souvent de l’oeuvre d’une vie d’un passionné.

Bilan-energetique-logement-consommation

Pour faire estimer votre héritage, n’hésitez pas remplir notre formulaire d’expertise !

CTA to form